MCE GROUP Offshore Incorporation Entreprises Etrangeres

Fonds d'investissements

Fonds d'investissements
FONDS D'INVESTISSEMENT

Comment lever des fonds avec un fond d’investissement

Que le fond soit enregistré à Luxembourg, Gibraltar, Chypre, Man, Iles Cayman, Singapour ou toute autre juridiction, il à un objectif commun, celui de vous permettre une levée de fonds sur les marchés. Le fond d’investissement est coté par un numéro ISIN et permet ainsi sa commercialisation sans limite géographique.

Qui peut constituer un fond d’investissement

Tout  porteur de projet peut trouver des capitaux au travers d’un fond d’investissement.

La création d’un fond passe par la rédaction d’un prospectus à l’attention des investisseurs définissant avec précision la stratégie du fond, la nature des actifs, la valeur et la durée d’investissement. Ce document de quelque 100 pages est réalisé par un avocat compétent en droit du pays sélectionné pour la création du fonds.

Les fonds d’investissement peuvent avoir tout type de projets adossés, immobilier, financiers, miniers, contractuels, ou variés tel les HedgeFunds investissant sur tout type de placements sans règle absolue.

Fonctionnement d’un fond d’investissement

Le fond d’investissement est une structure juridique dont les statuts sont réalisés sur mesure en fonction du projet. On y domicilie des actifs financiers, mobiliers ou immobiliers dont la valeur définit la taille financière du fond.

Une fois structuré et régulièrement enregistré et coté, il permet aux investisseurs de prendre part au fond en prenant des participations, déposées auprès du Custodian, la banque dépositaire des fonds.

Géré par un Fund Manager (Gérant du fond) et contrôlé par un régulateur, le fond est une structure sécurisante pour les investisseurs en terme de contrôle, d’organisation et de stabilité.

Les fonds d’investissement Offshore

La plupart des fonds d’investissement sont incorporés Offshore pour profiter d’une fiscalité néant.

Si vous utilisez un fond d’investissement pour gérer vos propres actifs, la juridiction n’a pas d’importance. Cependant si vous souhaitez utiliser le fond pour une levée de fonds auprès d’investisseurs, une juridiction européenne tel que Luxembourg ou Gibraltar s’impose pour l’image et la sécurité que cela renvoi.

Les critères de distinction entre Gibraltar et le Luxembourg tiennent essentiellement du fait des montants minimum pour constituer le fond.  A Luxembourg la législation impose un minimum d’apport de 1 million d’euros quand Gibraltar plus souple permet de créer un fond d’investissements dès 100.000 euros d’apport.

Recevez chez vous notre brochure sur les fonds d’investissement en cliquant ici

Les différents fonds d'investissements.

Fonds privés (PrivateEquity)

Le PrivateEquity, est par opposition au Public équité un fond composé de valeurs non cotées en bourse même si le fond lui-même peut l'être. Les participations au fond par nombre d'individus sont limitées, ces fonds investissent dans des entreprises non cotées selon les directives stratégiques des gérants de fonds.

Le PrivateEquity est une méthode de financement très répandue et permet à des entreprises de toute taille de se développer à court et moyen terme.

Fonds communs de placements (en anglais, Mutualfund)

Le mutualfund, est un fond dans lequel plusieurs personnes prennent part en forme d'associations, ils sont tous titulaires de parts du fonds et y investissent donc leurs capitaux. Le mutualfund décide d'investir dans tout type de valeurs, actions, obligations ou autres actifs selon une stratégie définie par les gérants du fonds qui rendent compte aux actionnaires du fond à échéance régulière.

Fonds spéculatifs (en Anglais, HedgeFunds)

Le HedgeFund est un fond d'investissement regroupant l'argent de différents investisseurs habituellement limités à 100 investisseurs et qui investit dans tout type de projets agressifs et dynamiques. La règle d'un HedgeFund est que justement il n'y a pas de règle, les gérants du HedgeFundpeuvent investir dans tout projet dès lors que ces derniers sont convaincus que l'opération permettra de dégager un bénéfice pour le fond.

Plus d'infos : mcellc@hotmail.co.uk
Rédigé le  9 juin 2012 9:33  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site